Section 04 "Atomes et molécules - Optique et lasers - Plasmas chauds"

 

 

 

 

Ce site n'est pas un site officiel du CNRS ou du Comité National, ni de l'Université Paris-Saclay ou de l'ISMO. Les informations qu'il contient doivent être considérées comme indicatives et n'engagent pas la responsabilité de ces organismes.

Mis à jour le 11/04/2024

 

     

2007

  • Motion relative au devenir des unités mixtes de recherche (adoptée à l'unanimité en session d'automne)

La section 04, réunie en session d’automne du 19 au 21 novembre 2007, s’associe sans réserve à la motion adoptée à l’unanimité le 22 juin 2007 par la Conférence des présidents du Comité national et à la lettre signée par son président Yves Langevin le 10 octobre 2007.

Dans un contexte de fortes inquiétudes sur l’avenir du dispositif de recherche français et du CNRS en particulier, la section 04 est notamment alarmée par la transformation éventuelle du statut des unités mixtes de recherche (UMR) que rend possible la nouvelle loi sur les universités. L’inquiétude est d’autant plus grande qu’aucune information précise n’est diffusée quant à ces possibles changements, laissant l’ensemble des personnels de la recherche dans l’ignorance des réformes en cours.

La section 04 rappelle son attachement aux UMR, qui sont les briques essentielles de l’organisation de la recherche en France. Elles favorisent les échanges et la confrontation entre laboratoires et constituent le cadre d’une évaluation suivie et cohérente à l’échelle nationale. Elles permettent la mobilité entre laboratoires ainsi que la coordination et le soutien, à l’échelle du pays, d’une recherche de qualité implantée dans le terreau local des universités.

En outre, leur double tutelle par le CNRS et les universités fait des UMR le lieu par excellence de la proximité entre chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et post-doctorants. Elles sont les vecteurs privilégiés de l’indispensable couplage entre enseignement supérieur et recherche. Elles favorisent les évolutions thématiques et le développement de l’interdisciplinarité.

La section 04 tient à réaffirmer la contribution déterminante des UMR au dynamisme de la recherche ainsi qu’à la qualité de l’enseignement supérieur en France. Elle pense qu’une remise en cause de leur statut, menant à un découplage entre le CNRS et les universités, serait catastrophique et conduirait à un morcellement du tissu de recherche français.

  • Motion pour l'examen régulier des demandes d'accueil en délégation (adoptée à l'unanimité - Paris le 29/03/2007)

Le règlement du Comité national, par décision du directeur général du CNRS n°020002SGCN du 4 avril 2002, prévoit que les demandes d'accueil en délégation doivent être examinées par les sections. Les membres d'une section, hors sessions, n'ont aucune délégation de décision en son nom ; une section du CN n'existe en effet que lorsqu'elle est réunie à la suite d'une convocation régulière adressée par le SGCN. Le protocole suivi au printemps 2007, consistant dans le meilleur des cas en une invitation informelle aux membres de la section disponibles pour examiner les demandes sans distribution préalable des dossiers, ne peut pas être considéré comme une consultation du Comité national.

La section 04 demande instamment à la direction générale du CNRS de bien vouloir désormais respecter son propre règlement, en général et pour l'examen des demandes d'accueil en délégation en particulier.

  • Motion sur la participation des représentants des sections du Comité National aux comités d'évaluation des laboratoires (adoptée à l'unanimité - Paris le 29/03/2007)

La section 04 s'inquiète du fait que le fonctionnement prévu de l'AERES limite à un seul membre, et donc à une seule section, la représentation du Comité national aux comités d'évaluation des laboratoires. Pour les unités relevant clairement de plusieurs sections, il sera impossible pour une section non représentée lors de la visite du laboratoire de faire son travail d'évaluation correctement.

Cette limitation entraîne en outre l’absence de représentant ITA à ces mêmes comités. La présence d’un élu C, généralement au fait des métiers exercés par les ITA permet d’examiner plus particulièrement la place, le rôle, l'organisation des équipes techniques et administratives et de mieux rendre compte de leurs éventuelles difficultés.

C’est pourquoi la section 04 demande que le CNRS assure la représentation des différentes sections dont relève un laboratoire, ainsi que la présence d’au moins un représentant ITA, aux comités de visite des unités dont l’évaluation sera demandée au Comité national.